Aller au contenu principal

Prise en charge multidisciplinaire des pathologies de l'oreille interne

Programme / Description
MATIN

9h00 - 9h20 La consultation du patient acouphénique - Damien Bonnard

9h20 - 9h40 Le diagnostic des acouphènes objectifs par l’ORL - Michel Kossowski

9h40 - 10h00 Le diagnostic des acouphènes objectifs par le neuroradiologue - Aicha Ltaieff 

10h00 - 10h20 Le choc acoustique - Marie-José Fraysse

10h20 - 10h40 L’Audiométrie Vocale dans le Bruit au secours des indications de thérapie sonore - Hung Thai-Van

10h40 - 11h00 Aspects audioprothétiques de la prise en charge - Eric Rauber et Eric bailly Masson

11h00 - 11h30 Pause

11h30 - 11h50 Acouphènes et pathologie dentaire - Audrey Chanlon

11h50 - 12h10 Preuve & Big Data - Eric Bailly-Masson et Hung Thai Van

12h10 - 12h30 Acouphènes pulsatiles et 3eme fenêtre otique* - Eugen Ionescu

12h30 - 12h50 Prise en charge du schwannome vestibulaire en 2022 - Stéphane TrIngali

12h50 - 14h20 Déjeuner

APRES-MIDI

14h20 - 14h40 Du trouble de l’équilibre à la chute -  Pierre Bertholon

14h40 - 15h00 Quels traitements et quelle réhabilitation auditive au cours de la maladie de Ménière ? -  Didier Bouccara

15h00 - 15h20 Migraine vestibulaire - Charlotte Hautefort

15h00 - 15h20 Atélectasie vestibulaire - Michael Eliezer

15h20 – 15h40 Profils électroacoustiques et IRM 3T3D flair dans la maladie de Menière - Thierry Mom

15h40 – 16h00 Comment objectiver l’hydrops labyrinthique en consultation ? Paul Avan

16h00 - 16h30 Pause

16h30 – 16h50 Comment rééduquer virtuellement un patient vertigineux Olivier Dumas

16h50 – 17h10 L’audition et la 3ème fenêtre  - Sébastien Schmerber

17h10 – 17h30 Défi présent et à venir de l’aréflexie vestibulaire Ruben Hermann

17h30 – 17h50 Approche de la fonction otolithique de l’enfant Sylvette Wiener-Vacher

17h50 – 18h10 Rééducation vestibulaire en pédiatrie selon l’âge José Ortéga-Solis

(*) Titre à confirmer

Président : Pr H.THAI-VAN

Hôtel Intercontinental
69002 Lyon
France

9H-16H
11 Juin 2022

Je souhaite m'inscrire